
Le projet consiste à l'aménagement de la maison du littoral et de ses abords. Une terrasse en Bois est créée en façade Nord. Elle assoie la maison dans son environnement et invite le promeneur à l'arpenter et à découvrir les expositions temporaires affichées sur la façade. On accède à cette terrasse par une rampe accessible aux personnes à mobilité réduite et par les marches en pierre existantes devant la porte d'entrée principale.
Devant la maison, la prairie à papillons est conservée. Plusieurs arbustes sélectionnés pour leur résistance au milieu marin seront plantés devant la rampe pour accompagner son mouvement. La haie autour de la prairie est défrichée, pour mettre en en valeur la maison et l'ancien puit au Nord du terrain.
La couverture de la bâtisse en ardoise est remplacée. Une partie des murs en pierre de la bâtisse et de la petite annexe abritant les sanitaires est rejointoyée avec des joints plats à la chaux.
De nouvelles ouvertures sont créées sur la façade Nord, en reproduisant la dimension des ouvertures de la façade Sud. Les nouvelles menuiseries de la bâtisse seront en bois peint. La porte d'entrée principale sera peinte en bleu pour accentuer sa visibilité depuis l'espace public.
A l'intérieur, le conservatoire souhaite modifier l’agencement des deux salles d'exposition du RdC, et aménager les combles jusque-là non utilisés pour y implanter le bureau du conservateur, et ainsi libérer de l’espace pour l’exposition.
L’atelier est également entièrement rénové pour offrir au conservateur un espace de travail et de rangement plus fonctionnel et des sanitaires.
Il fera place à une construction en murs à ossature bois bardés en Douglas vertical à couvre-joints qui grisera naturellement. Sa toiture à deux pans est couverte en zinc couleur anthracite s’accordant avec les ardoises de la bâtisse.
L’atelier aura une porte accordéon à deux vantaux en aluminium couleur anthracite avec une partie pleine basse et un découpage vertical renforçant l’expression d’atelier de l’extension de la bâtisse. Il donne accès directement sur la terrasse, ce qui permet au Conservateur de surveiller le site sensible du Sillon, et d’accueillir des activités pédagogiques sur la terrasse.