
Le projet consiste en la restructuration de l’ancien conservatoire de musique de Fontenay aux Roses, en bureaux et logement. Son accès principal se fait par le 3 bis rue du Docteur Soubise. Un accès secondaire par une sente piétonne se situe côté rue Jean Moulin.
Le terrain est marqué par une forte déclivité reliant la partie hall haute jusqu’au bas de la sente piétonne et la rue en contrebas. Les 3 édifices principaux se développent à RDC ou R+1, encaissés dans cette pente et desservis par le hall et l’accès principal au site.
Un des atouts du Conservatoire est sa vue imprenable sur la vallée de la Bièvre. Les baies vitrées de dimensions généreuses ainsi que les hauteurs sous plafonds importantes lui apportent des espaces existants confortables et de belles dimensions.
Tous ces atouts sont autant d’axes de réflexion pour alimenter le projet de restructuration. Au regard de l’énoncé du concours ainsi que de la visite effectuée sur place, il est apparu qu’il fallait remédier à certains éléments :