
Abords de Monument Historique.
La place de St Victor se présentait sous forme d’une vaste étendue de bitume bordée par le chevet de l’église et les maisons du bourg. A l’ouest, la déclivité de la rue se transformait en terrasse.
L’étude des plans anciens montre l’évolution de la place qui s’est agrandie sur l’emplacement du presbytère démoli et du cimetière. L’église a été peu à peu isolée du tissu urbain.
Le projet a proposé de différencier l’approche de l’église en lui redonnant son enclos. Le tracé en plan de ce dernier reprend les anciens murs du presbytère et s’aligne sur la façade de la sacristie restaurée. La murette ainsi créée permet également de soutenir le dénivelé de la place. L’intérieur de l’enclos est traité en pelouse avec un arbre isolé de haut jet. La montée au proche de l’église est traitée en pas-d’âne et galets roulés.
Un caniveau en galets structure le pourtour de la place. Positionné à deux mètres du pied des façades, il dégage une bande appropriée par les riverains, traitée suivant leur souhait en désactivé ou végétalisée.