Philippe ROUVEAU Architecte DPLG

Habitat 
2016
(77 - Seine-et-Marne)
70 chemin de Fontaine Riante
77160 PROVINS
France métropolitaine
Neuf 
2019
(17 - Charente-Maritime)
70 chemin de Fontaine Riante
77160 PROVINS
France métropolitaine
Nom
Philippe ROUVEAU Architecte DPLG
Adresse
70 chemin de Fontaine Riante
77160 PROVINS
France métropolitaine
Téléphone
01 64 00 01 02
Fax
01 64 08 96 93

Créée en 1930 par Louis E. Rouveau, développée par Louis et Michel Rouveau entre 1953 et 1995, l’agence Rouveau Architectes est dirigée depuis 1996, par Philippe Rouveau, Architecte DPLG. Diplômé, en 1990, de l’école supérieure d’architecture de Paris-Belleville, il est assisté d’une équipe composée de quatre collaborateurs.

 

L’agence s’est spécialisée au fil des années, dans le domaine du logement social et des équipements médico-sociaux. Sa situation géographique, au cœur du plateau Briard, lui a permis d’intervenir également dans de nombreux domaines, comme les équipements scolaires, les administrations et l’entretien du patrimoine Seine et Marnais (Eglise, Mairie-Ecole, lavoir…)

 

C’est une approche mêlant innovation et valorisation du patrimoine qui caractérise l’agence Rouveau, par des interventions contextuelles et pérennes. Les bâtiments ainsi réalisés, conservent toute leur capacité d’adaptation aux nouvelles exigences de sécurité, d’accessibilité et de confort des usagers. Pour exemple, la réalisation de la Résidence pour Personne Âgées à Meaux, conçue en 1974, et rénovée en 2010 en application de la réglementation des établissements de type J. Une expérience sans cesse renouvelée et enrichie par la transmission de connaissances, comme la réalisation de maison à ossature bois en 1982 dans le cadre d’un programme expérimental, et aujourd’hui la construction de 88 logements sociaux dans des maisons à ossature bois.

 

La capacité d’écoute et d’analyse, la maîtrise des coûts de construction et la gestion rigoureuse des chantiers, assurés en interne, permet à l’agence de satisfaire la demande des maîtres de l’ouvrage. Actuellement en cours, l’étude pour la restructuration du secteur médico-social du Centre Hélio Marin de Saint Trojan les Bains, Troisième projet réalisé par l’agence Rouveau Architectes pour l’Association ATASH, spécialisée dans le traitement et l’adaptation sociale des handicapés. Ce projet est le continuum des relations de confiance tissées lors des précédents projets (40 lits à Saint Just-Luzac et 42 lits à Saint Trojan les Bains)

 

L’agence Rouveau a développé une pratique « complète » du métier d’architecte, du programme à la réalisation, avec des architectes soucieux de : «  la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine … »