
Parenthèse lumineuse
Au cœur d’un hameau en bord de Rance, cette maison en pierre du XIXe siècle s’offre une respiration contemporaine. Une extension en bois vient prolonger les espaces de vie existants et ouvrir la maison sur le jardin et la nouvelle terrasse.
Connectée par un volume vitré, l’extension reprend les codes traditionnels – toiture à deux pans, couverture en ardoises naturelles – tout en assumant une écriture contemporaine et épurée. Entièrement bardée de châtaignier issu d’une scierie locale, elle s’ancre dans une démarche écologique et responsable.
Les matériaux biosourcés sont au cœur du projet : isolation en laine et fibre de bois par l’extérieur, bardage et terrasse en châtaignier local, parquet en chêne français et menuiseries mixtes bois-aluminium. Un soin particulier a été porté à la lumière : de larges ouvertures au sud et en angle transforment l’ambiance intérieure et invitent à profiter pleinement du jardin.
Véritable « pièce bonus », ce salon lumineux crée un lien fluide entre intérieur et extérieur, et révèle le charme d’un bâti ancien réinterprété avec modernité.