« Un toit pour deux »
Il s’agit ici d’un projet de deux maisons individuelles groupées. Une famille vivant à l’étranger mais très attachée à la Provence Aixoise a souhaité y construire deux maisons contemporaines capable d’accueillir tout ou partie de cette grande famille.
Deux maison indépendantes répondant à une polyvalence d’usages : occupation partielle, location partielle ou complète, permanente ou saisonnière, extensions futures...
Le parti architectural consiste à proposer une grande toiture simple et homogène capable d’unifier tout en distinguant les différents composants du programme ; une figure capable à l’échelle du site qui abrite les deux maisons et leurs évolutions futures. L’imaginaire évoquée est celui d’un abri protecteur, d’un « toit commun » pour l’ensemble de cette famille (trois générations sous le même toit). Abriter, unifier et protéger pour libérer l’architecture et ses usages, voilà l’univers du projet.
La fructueuse ambiguïté du projet réside dans le dialogue entre cette figure hors d’échelle de la toiture et le fractionnement libre des volumes qu’elle abrite renvoyant explicitement à une échelle domestique.
La relation entre l’intérieur et l’extérieur cherche ici une expression singulière par le fractionnement et l’addition des volumes. Des maisons faites d’espaces diversifiés, de jeux volumétriques simples (empilement, juxtaposition, décalage) capables de créer des situations et des espaces variés questionnant les limites dedans dehors.
L’implantation et la composition sont issues d’une lecture attentive du site et de sa situation de vallon orienté d’Est en Ouest. L’expression architecturale est une réponse aux qualités d’ouverture, de dégagement et de lumière du site. La toiture se soulève vers l’Ouest pour accompagner et valoriser les cadrages sur le grand paysage.
Elle y abrite la maison principale (T 7) sur deux niveaux. En partie centrale elle se rabaisse (H égout 4,5 m) pour rompre l’échelle et la linéarité d’ensemble. Elle y abrite les fonctions d’accueil et de stationnement dans des espaces extérieurs entre deux, autour d’un jardin sec. Enfin à l’Est, la toiture s’ouvre à nouveau pour chercher l’orientation favorable de l’appartement et marquer son indépendance vis-à-vis de la maison principale.