
Le groupe Polylogie souhaite opérer une requalification
ambitieuse de la résidence de l’Avre afin de changer
l’image se quartier. Cet objectif est réalisable à travers
:
- le…
Palimpseste, agence d’architecture, d’urbanisme, de paysage et de programmation inscrite, créée par Ryad ASSELAH, architecte urbaniste afin d’apporter de nouvelles approches méthodologiques et conceptuelles pour faire face à la crise sanitaire, sociétale et environnementale que nous traversons.
Palimpseste place la promotion de la santé et du bien-être physique, mental et social de tous au cœur de sa démarche, en questionnant la hiérarchisation des enjeux urbains préétablis et en élaborant de nouveaux outils d’optimisation des co-bénéfices en termes de santé publique et d’environnement.
L’agence cultive une vision croisée du projet urbain, combinant des outils méthodologiques et stratégiques de l’analyse, de la programmation et de la composition à une approche plus sensible à l’écoute des révélations contextuelles. Elle appréhende l’ensemble des échelles d’intervention de l’urbain, des études de planification à la maîtrise d’œuvre urbaine et architecturale en passant par les études pré-opérationnelles et la maîtrise d’œuvre des espaces publics
# Placer la santé au cœur des démarches conceptuelles
Née après la crise sanitaire de la COVID 19, Palimpseste place la santé des populations et au centre de ses réflexions et actions en mettant en exergue l’influence de l’aménagement du territoire sur les modes de vie, l’environnement et les déterminants de la santé physique et mentale.
Palimpseste aborde les problématiques sanitaires et environnementales en amont de chaque projet afin d’orienter les scénarios d’aménagement à définir et de déterminer avec les acteurs associés les curseurs acceptables des déterminants santé.
# Anticiper les changements climatiques pour concevoir la ville résiliente
Palimpseste Anticipe et intègre les changements climatiques (submersion marine, érosion côtière, recrudescence des crues, vague de chaleur, sécheresse et incendie, extinction des espèces…), et favorise la mise en œuvre des mécanismes d’adaptation pour faire évoluer les territoires et tirer profit des changements à venir.
La démarche de Palimpseste est de transformer en atouts et en enrichissement paysager et urbain l’ensemble des contraintes environnementales et sanitaires.
# Faire avec le déjà là
Palimpseste aborde la ville comme une stratification à la fois temporelle, spatiale et sociale qui nécessite de définir les curseurs les plus pertinents entre permanence et substitution, continuité et rupture, reproduction et anticipation.
Faire avec le déjà là implique aussi bien le respect de la topographie du terrain naturel et du sens d’écoulement des eaux pluviales, la conservation et la valorisation du patrimoine architectural et paysager, la réutilisation de matériaux présents insitu et surtout la mise en synergie des acteurs locaux.
Au-delà de la simple conservation des traces du passé, PALIMPSESTE souhaite inscrire des aménagements évolutifs porteur de sens dans le temps long par le biais d’une démarche sobre et frugale.
# Faire évoluer les outils de la concertation et de la participation citoyenne
Palimpseste développe une démarche conceptuelle axée sur un urbanisme partagé et négocié, participant à la réappropriation de la question urbaine par les citoyens.
PALIMPSESTE est convaincu que l’évolution des enjeux urbains nécessite de réinventer les outils de concertation et de la participation.
# Décloisonner les domaines de compétences
Afin d’aborder les problématiques urbaines sous différents angles, Palimpseste conduit des groupements pluridisciplinaires mobilisant un vaste réseau de professionnels de l’urbain : architectes, urbanistes paysagistes, ingénieurs et anthropologues qui partagent l'impératif de la ville résiliente et l’avènement d’un urbanisme favorable à la santé.
50 RUE DU MOULIN A VENT
93100 MONTREUIL
France
50 rue du Moulin à Vent
93100 Montreuil
France