
BATIMENT A / 7 LOGEMENTS / 550 m² sdp / ARCHIPEL HABITAT
BATIMENT B / 7 LOGEMENTS / 490 m² sdp / ARCHIPEL HABITAT
Le projet se situe à La Chapelle-Chaussée, en zone ABF. Dès le début de la conception, des échanges constructifs avec l’Architecte des Bâtiments de France ont accompagné le processus de décision.
Le bâtiment A s’implante sur une parcelle triangulaire, le long de la rue de Montmuran, à proximité de l’école. Cette rue principale de la commune, bordée de remarquables bâtiments en pierre, constitue un cadre urbain fort. La construction prend pour référence la hauteur de la maison voisine et, par un jeu de toitures, s’adapte à la géométrie triangulaire de la parcelle. Les façades, traitées en enduit ocre, sont rythmées par des ouvertures verticales, soulignées d’encadrements en brique et de linteaux cintrés, en écho au vocabulaire architectural traditionnel présent dans la majorité des habitations de la ville.
Le bâtiment B prend place sur une autre parcelle, elle aussi de forme triangulaire, située au sein d’une nouvelle ZAC composée de lots destinés à des maisons individuelles. En dehors du périmètre de protection ABF, son découpage volumétrique permet une insertion douce dans le tissu pavillonnaire environnant.
Rue de Montmuran
ZAC Chemin neuf
35730LA CHAPELLE CHAUSSE
France