P5M

Cartographie des lieux possibles
Axonométrie du lieu 00
Temps du projet
Plan du lieu 00
Plan d'un pied d'arbre
Plan d'un pied d'arbre
Plan d'un pied d'arbre
Plan d'un pied d'arbre
Infrastructures

Ce projet propose un réseau de lieux ouverts qui offrent les qualités attendues d’un parc : la multiplicité de ses arbres, la diversité de sa flore, le repos de ses assises, la fraîcheur de ses ombres, … Le maillage des ces lieux crée un parcours de fraîcheur où toute halte est proche d’une autre, accessible en 5 minutes de marche.

Ces lieux sont réinterrogés par la mise en place d’un mobilier adapté aux pieds d’arbres. Ce mobilier se constitue d’une base périphérique support de différents modules : une couronne qui se ramifie en plusieurs usages. Il valorise le pied d’arbre et lui offre une nouvelle proximité, tout en garantissant son ensoleillement, le fleurissement des herbes, la croissance des légumes ou les ébats des vers de terre.

 

Pérenniser par l’usage ce n’est pas décréter une fonction ou une autre mais proposer des appropriations, des possibles, à travers du mobilier fixe, qui s’adapte aux situations et à leur temporalité et dont les composants sont déterminés après concertation collective.

Pérenniser par l’identité ce n’est pas une signature ni un geste mais développer et révéler le caractère parisien à travers la réinterprétation de ses références historiques.

75020Paris
France

2020