Accompagnement à la création d’un jardin partagé

jardin
Jardin partagé
Budget participatif Paris
participatif
chantier participatif
artiste
habitant
concertation
Début de la concertation
Visites de jardins
Visites de jardins
Eléments de programme
Travail sur le terrain
Travail sur le terrain
Esquisses
Intentions de projet
Travail en maquette
Travail en maquette
Plan du jardin
Elévation de la grille
Insertion de la grille
Atelier métal
Atelier mosaïque
Enseigne en métal
Atelier lumière
Atelier lumière
Atelier lumière
Atelier lumière
Chantier dôme - serre
Chantier dôme - serre
Chantier peinture des bacs
Chantier bacs
Chantier bacs
Grille
Grille
Grille
Grille
Grille
Abri
Abri
Jardin
Jardin
Jardin
Sports et loisirs

Dans le cadre du budget participatif 2015 de la Mairie de Paris, la maison du Canal, avec le soutien du conseil de quartier «Grange aux Belles terrage» et des habitants riverains, a déposé en février 2015 un projet de création d’espace vert partagé sur la parcelle du 4/6 rue Louis Blanc. Celui-ci a été soumis et approuvé en septembre 2015 au vote des habitants avec plus de 1400 approbations.
Une enveloppe de 180 000 € est allouée à Paris-Habitat, propriétaire du terrain, pour que soit réalisé l’aménagement de ce terrain dans un esprit de coproduction avec les habitants et les institutions mobilisés. Ce budget, complété à hauteur de 75 000 € par Paris Habitat comprend l’ensemble des travaux d’aménagement du jardin, la mission d’aménagement et d’accompagnement participatif confiée au collectif d’artistes transdisciplinaire du Jardin d’Alice accompagné de deux architectes, Jean-Marie Cottin et Ophélie Suau et d’ un collectif de jardiniers/urbanistes, Vergers Urbains, ainsi que les chantiers participatifs et éducatifs.

Dans la continuité des conclusions du cahier des charges  participatif, des ateliers de conception se sont tenus sur site. Les compte-rendu dessinés de chacune des séances ont permis un suivi et une vision globale des propositions de chacun et des décisions communes. L’apparition de la maquette et des ses accessoires, ont permis de se concentrer sur des aménagements plus détaillés, mare, surface d’abri, forme des bacs potagers etc, à même d’appréhender la prochaine phase de construction.
Le projet se compose de trois parties, trois principes d’insertion des grandes fonctions relatives à la vie d’un jardin en milieu urbain. La bande de prairie relie visuellement le porche de la Grange aux Belles aux grands arbres de l’espace vert protégé du fond de la parcelle. Elle est parcourue d’un chemin en pente douce, permettant l’accès PMR. C’est une référence à un ancien parcours de pèlerinage reliant le gibet de Montfaucon, à une source « miraculeuse » dont la subsistance pourrait être le puits asséché du fond du 8 rue L. Blanc. Elle comprend notamment la mare, en fin de cheminement, et un nivellement en buttes pour recevoir des fruitiers.  L’espace d’activités composé d’une large terrasse-bois donnant sur la rue pour permettre une facilité d’interactions avec l’espace public et d’un abri de jardin. La terrasse-bois offre un parvis à la serre, en retrait par rapport à la rue.qui sépare l’espace d’activités-rencontres de la partie du jardin réservée à la culture potagère, placée à l’arrière du terrain, pour profiter d’une largeur plus importante. Ce recul par rapport à la rue garantie une tranquillité demandée par les participants aux projets.

La transformation de la grille protégeant la parcelle est un des enjeux importants du projet porté par l’artiste Sara Renaud. Le projet consiste à faire de l’objet grille, pas seulement une limite mais aussi un élément  interactif et créatif entre le jardin et la rue intégrant de nouvelles fonctionnalités originales.
La question de la lumière traitée par l’artiste Laetitia Belala, Gross Production, a été l’occasion d’atelier autour de cette «matière» qui ont permis de soulever la question des saisons et des croisements entre rythmes de vie biologiques et rythmes sociétaux.

Au final, d’avril 2017 à janvier 2019 :
- 12 ateliers de co-conception du cahier des charges partagés et des plans d’aménagement, 
- 2 comités de pilotage festifs avec des artistes invités,
- 20 journées de chantier participatifs avec des artistes et des intervenants spécialisés sur le jardinage, le travail du métal, du bois, de la mosaïque.,
- un chantier éducatif de 6 semaines avec 5 jeunes du quartier, en partenariat avec l’ajam.
Des artistes ont été associés à toutes les étapes du projet, pour des évènements ponctuels, déambulations, projections, concerts, ou pérennes, grille sur rue et luminaires.
L’association Jardin Louis Blanc a été créée le 20 décembre 2017, composée d’un bureau collégial comptant 64 membres à son début et assurant des permanences 2 jours par semaine. L’association s’oriente vers une conception et des pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement, favorisant la biodiversité.

Maître d’ouvrage
PARIS HABITAT
Architecte associé
JEAN-MARIE COTTIN

6 RUE LOUIS BLANC
75010PARIS
France

JANVIER 2019
75 - Paris