15 logements en béton de chanvre à Boulogne

#LogementsSociaux #BoulogneBillancourt #ArchitectureDurable #ConstruireDurable #BétonDeChanvre #ConstructionÉcologique #ConfortThermique #ChantierPropre #InnovationBiosourcée #UrbanismeInnovant #NorthByNorthwestArchitectes
Boulogne // Vue depuis l’angle des rues Michelet et Bellevue. Une pièce contemporaine sobre et lisible s’insère entre deux immeubles des années 80 pour créer en créant une continuité visuelle.
Boulogne // Entrée de l’immeuble, le socle en brique pleine assure la solidité et l'enduit à la chaux dialogue avec la pierre calcaire. Cadres et volets en bois marquent la transition entre rue et intimité intérieure.
Boulogne // Hall d’entrée, traversant permettant de lier la rue à la cour intérieure.
Boulogne // Ossature en bois, béton de chanvre pour confort thermique, chantier propre et bilan carbone positif.
Boulogne // Plan d’étage courant (R+2 à R+8). Deux logements par palier, cuisines ouvertes et duplex au dernier étage offrent confort et vues dégagées.
Boulogne // Intérieur d’un duplex. Grandes ouvertures avec des menuiseries en bois.
Boulogne // Fenêtre avec allège vitrée offrant un maximum de luminosité dans les logements.
Habitat

Maîtrise d’ouvrage : Immobilière 3F 

Équipe de Maîtrise d’œuvre : North by Northwest Architectes / LM ingénieur / WOR ingénierie / MOTEEC 

Distinctions : Green Solutions Awards / Trophées de la Construction Batiactu / Terra Fibra Award (Finaliste 2021)

Mission : Complète 

Labels : NF HABITAT HQE

Surface : 747 m² SHAB 

Coût : 1,7 M€ HT 

-

Photographies : © Cécile Septet

-

Ce projet s’insère harmonieusement entre deux immeubles des années 80, sur une parcelle étroite et se développe sur 8 étages. Chaque palier dessert deux logements (T2, T1, ou T3), tandis que les duplex au dernier étage bénéficient de terrasses offrant une vue dégagée sur Boulogne et son bois. Le confort intérieur est assuré par l’utilisation de chanvre, qui régule l’humidité et crée un effet de paroi chaude.

Le socle du bâtiment, s’élevant sur deux niveaux et habillé de briques pleines, s’intègre visuellement aux immeubles voisins, renforçant ainsi le lien avec le sol. Les façades en enduit à la chaux dialoguent avec la pierre calcaire environnante, tandis que les cadres et volets en bois soulignent la transition entre l’espace public et l’intimité des logements.

 

Sur le plan constructif, le projet innove en utilisant du béton de chanvre, un matériau non structurel appliqué sur un coffrage en Fermacell, fixé à une ossature bois sur une structure en béton. Ce choix réduit les déperditions thermiques, assure un chantier propre, et contribue à un bilan carbone positif. L'ossature bois, préfabriquée en Île-de-France, simplifie et accélère le montage, tandis que le béton de chanvre, isolant biosourcé, garantit une excellente performance thermique.

Maître d’ouvrage
Immobilière 3F

81 rue de Bellevue
92100 Boulogne-Billancourt
France

juin 2021
92 - Hauts-de-Seine