





Dans cet immeuble de 1906, construit en acier et en pierre, l’appartement récemment acquis par les clients n’avait pas été rénové depuis plus de 60 ans. En plus d’un rafraichissement total de toutes les pièces, le projet a pris deux directions principales. D’une part la mise en valeur et la conservation des éléments caractéristiques de l’architecture haussmannienne et d’autre part la création d’ouverture afin de fluidifier le plan et profiter du caractère traversant de l’appartement.
Dans un premier temps un inventaire de tout ce qu’il fallait protéger et remettre en état a été dressé. Ceci a permis de définir les nouveaux matériaux du projet en harmonie avec ceux qui étaient à garder : double portes vitrées, radiateurs en fonte, poignées, parquet, moulures, etc. Le laiton brossé et le bronze ont été privilégiés pour toutes les nouvelles quincailleries et les terminaux électriques pour se fondre dans l’atmosphère existante.
La cuisine, anciennement accessible par un couloir, a été ouverte sur l’entrée afin de faciliter son accès et de faire bénéficier au salon de la lumière de l’ouest. Les faux plafonds ont été supprimés quand cela était possible afin de profiter de la hauteur de 3,20m dans le maximum d’espace. Les salles de bains sont pensées comme des véritables projets dans le projet : des univers chaleureux et hygiénistes adaptés à chacun des deux clients.
Afin de garantir une étanchéité parfaite et un confort d’été, la totalité des fenêtres a été remplacée. Celles donnant sur rue respectent le profil à l’ancienne et celles sur cour adopte un profil plus moderne afin d’augmenter la surface de vitrage.