
Le Pôle Sport et Santé est aménagé dans une partie du bâtiment situé impasse Charles Trenet, à Saint-Herblain. Le bâtiment accueille, pour sa plus grande partie, le siège social du Groupe Réalités.
Il s'agit de la première Maison Sport Santé sur la Métropole Nantaise inscrite dans le plan national de santé publique « Priorité Prévention » issu de la stratégie nationale Sport Santé 2019-2024.
Cette structure pluridisciplinaire de soins s’organise autour de deux entités.
Le Pôle Médecine du Sport, centre de consultations médicales et chirurgicales, comprend quatre bureaux médecins, une salle d’épreuve d’effort et de prélèvement ainsi qu’un espace accueil.
Le Pôle Kinésithérapie, plateau technique d’exploration et bilan fonctionnels, de rééducation, réathlétisation, récupération ou détente comprend :
- un plateau technique de kinésithérapie avec équipements,
- un plateau fitness,
- une piste de course,
- un espace bassin – balnéothérapie,
- une cryothérapie,
- un espace accueil et des vestiaires.
Pour le Pôle Médecine du Sport, une grande attention devait être apportée à l’acoustique et à la confidentialité : cloisons et portes adaptées, revêtements absorbants en sol et plafond. Une paroi en biais accentue la perspective d’entrée vers l’accueil et la salle d’attente.
Le Pôle Kinésithérapie se développe face au Pôle MS, sur un plateau accessible depuis une passerelle extérieure. Sur la partie gauche, deux grands plateaux déplafonnés (pour redonner de la hauteur) sont séparés par une piste de 25 m. A droite de l’accueil, un volume à facettes (dégradés de bleus) marque les lieux et oriente. Le visiteur tourne autour de cet « objet » pour accéder aux vestiaires puis au bassin ou aux salles de kinésithérapie.
Pour donner force et cohérence à l’ensemble, les choix de matériaux et couleurs se retrouvent d’un plateau à l’autre : moquette ambiance minérale, plafonds dalles en laine de bois, portes et mobilier aspect chêne, utilisation de la palette de bleus. Et le projet reprend le V et le A du logo VISTA SANTE pour le décliner : claustras bois découpes laser, vitrophanie sur vitrage (intimité bureaux et vestiaires), adhésif en habillage des banques d’accueil, bandes de vigilances sur parois vitrées, …
SP : 900 m²
Budget : 1.03 M€HT
Mission : Complète
Mandataire : NINAWAK
Co-traitant : IN&MAA – mission OPC