
Le projet d’extension du Foyer de vie ADAPEI de 14 personnes handicapées comprend la création de 5 chambres supplémentaires au niveau haut et de 2 salles d’activités au niveau bas.
L’extension s’implante au sud-ouest du bâtiment existant, dans le prolongement de l’aile ouest, à l’alignement de la ruelle piétonne du Bois Ciron.
Elle « profite » ainsi de la topographie naturelle du terrain pour y développer deux niveaux, tout en minimisant sa hauteur à l’acrotère qui reste semblable à l’existant.
La simplicité, la faible hauteur et la compacité du volume sont recherchées non seulement pour des questions d’intégration dans l’environnement, mais également pour favoriser la réduction des besoins énergétiques et la performance énergétique, et maîtriser les contraintes économiques.
L’orientation préférentielle Sud-Est / Sud-Ouest fera bénéficier l’extension d’un bon éclairage naturel et d’apports solaires non négligeables.
La partie haute traitée en bardage bois naturel vient se poser sur un soubassement maçonné sur lequel courra de la végétation grimpante. Celle-ci participera pleinement à l’intégration du bâtiment dans ce jardin de coeur de parcelle et au confort estival. Les ouvertures sont généreuses pour les espaces communs et les salles d’activités, plus réduits et intimistes pour les chambres.