MYRIAMA RAHIA BOUDRAA

Nom
MYRIAMA RAHIA BOUDRAA
Adresse
1 Quai de Conti
75006 PARIS
France métropolitaine
Téléphone
0147302460/0662713824
Hôtel de la Monnaie (Paris 6e)

Construit à la fin du XVIIIe siècle par l’architecte Jacques-Denis Antoine, l’hotel de la Monnaie de Paris possède un somptueux escalier d’honneur, débouchant sur le vestibule ouvert sur le quai Conti. Compte tenu de l’importante restructuration en cours à la Monnaie, cet escalier, jusqu’a present plus ou moins privatif, devient l’accès public aux salles d’exposition et au restaurant de luxe prévus à l’étage. 
Entièrement en pierre, cet escalier néo-classique était particulièrement crasseux : sa restauration avait été oubliée dans la programmation ! 
A défaut de travaux importants non financiables, l’architecte en chef a fait réaliser des essais de nettoyage pour sélectionner une méthodologie permettant à moindre frais et peu de temps de lui rendre l’essentiel de sa splendeur passée. 
Diverses techniques, en particulier avec des produits pelables («peeling»), se sont révélées de peu d’effet.
La circulation permanente dans l’escalier excluait par ailleurs les méthodes type micro-gommage, le travail devant s’executer «en site occupé ». Pour les murs, c’est finalement une technique traditionnelle de nettoyage à l’eau déminéralisée additionnée d’un tensio-actif qui a été retenue .
Les dalles de sol les plus abimées ont été remplacées en comblanchein et marbre bleu turquin, d’autres réparées avec de discrets ragréages teintés dans la masse, tandis que l’ensemble du dallage a été passé au savon liquide puis au savon noir et lustré. 
Les mains courantes très exposées aux salissures , ont reçu un anti graffiti.

Lire plus

Année du projet : 2015

Coût du projet : 50 001 - 100 000 €

Pays : France

Code postal : 75006