Pôle enfance jeunesse

Crèche
img_20220314_161404.jpg
pignons.jpg
schema_directeur.jpg
plan.jpg
img_20220314_161509.jpg
img_20220314_161825.jpg
murmur_architecture_-_dainville_interieur_ludotheque_01.jpg
Hall d'accueil - Pôle enfance jeunesse Dainville (62)
Etablissement recevant du public (ERP)
Lieu de travail

Construction du pôle d’animation adolescent, et du pôle enfance accueil RAM (Relai d’Assistante Maternelle) et accueil PMI (protection médicale infantile), et traitement paysager de l’esplanade et des abords.
UN VOLUME QUI SE TORD VERS LE PAYSAGE
Le contexte immédiat du site de projet est constitué en grande partie de longères à pignons, pour les habitations environnantes comme pour les équipements. C’est ce qui a guidé notre dessin : l’expression d’une forme archétypale, l’icône de la maison.
Le programme se décompose en trois ailes :
– La première à l’ouest abrite les fonctions du pôle jeunesse, qui peut ainsi fonctionner en autonomie du reste du projet,
– L’aile centrale regroupe l’ensemble des sanitaires et les bureaux, ainsi que le hall d’accueil. Elle est accessible depuis un porche qui la relie au pôle adolescent,
– une troisième aile regroupe la salle d’activité du dernière aile est reliée à techniques telles que la biberonnerie ou l’espace change.

HQE

La structure du bâtiment des fermes en bois, à la trame serrée, des salles d’activité sont visibles et participent de l’ambiance intérieures des locaux.
La structure est en ossature bois local (majoritairement en peuplier) avec une isolation locale biosourcée en paille. Le chauffage est assuré par un mixte PAC- gaz, une production d’électricité photovoltaïque est à l’étude.

MATERIALITE

Pour affirmer l’identité du bâtiment et lui donner une image iconique, le même matériau en écailles en zinc prépatiné est appliqué sur les toiture et les murs gouttereaux.. Les pignons sont traités en bois, sous forme de tasseaux à claire-voie horizontale, afin de contraster avec l’aspect froid du zinc par un matériaux aux tonalités plus chaudes.

EQUIPE DE MAITRISE D’OEUVRE

MURMUR Cheffe de projet Mathilde Heren architecte
DSM Agence de paysages
BIOCLIM BET thermiques et fluides
FREDERIC COUSIN BET bioclimatique, construction biosourcées
BARTHES BOIS BET structure bois
AKOUSTIK BET acoustique

Maître d’ouvrage
Commune de Dainville

impasse David
62000 Dainville
France

2020
62 - Pas-de-Calais