
Transformation d’une ancienne grange du Royans en maison d’habitation.
La bâtisse d’une surface de 400 m² est un véritable élément de patrimoine. Constituée de pierre et de bois du territoire, elle domine le paysage par l’ampleur de sa silhouette. Aujourd’hui, la grange n’a plus d’utilité pour l’exploitation agricole, elle se détériore avec le temps qui passe, risquant de disparaitre. Son changement de destination permettra de lui donner une nouvelle vie et de prolonger son histoire.
C’est un lieu chargé d’histoire que nous souhaitons préserver et mettre en valeur. En travaillant dès les études avec des entreprises locales qui connaissent le territoire, les matériaux existants et leur mise en œuvre, le projet se développe progressivement dans le respect du lieu tout en lui apportant confort et modernité.Nous souhaitions proposer une rénovation soignée et respectueuse de l’identité du lieu. Nous avons cherché à mettre en valeur ses qualités, en préservant les matériaux existants, la volumétrie des espaces et en faisant circuler la lumière.
Pour s’adapter aux exigences environnementales actuelles, les travaux permettront d’atteindre une performance énergétique optimale. Mettant l’accent sur une isolation importante, l’optimisation des apports solaires et de la ventilation. Tout en intégrant un système de chauffage performant et écologique puisant les calories dans les profondeurs du sol.
Ce projet conservera la volumétrie extérieure du bâtiment d’origine, en y améliorant le confort intérieur. Il respectera le caractère architectural du lieu en remaniant certains éléments pour les adapter à de nouveaux usages.Intégrer à un terrain en pente : chaque niveau de la maison viendra créer sa propre relation au terrain naturel. Favorisant des usages spécifiques suivant le programme souhaité. L’étage dédié au niveau de vie s’ouvrait sur deux terrasses à l’ouest et à l’est, permettant de suivre la course du soleil tout au long de la journée.