
Rénovation d’une maison du 18ème siècle à Oriol en Royans dans la Drôme (26).
La mise en valeur des matériaux d’origine est le premier axe de notre travail. Nous avons supprimé les couches successives qui s’étaient accumulées au fil des années. Notre souhait était de retrouver la matière brute de la maison. Les pierres, le bois, les tomettes, la chaux qui étaient à l’origine de sa construction. Ce travail nous a permis de redécouvrir l’histoire du lieu et de distinguer les strates du passé.
Notre approche ne consiste pas seulement à mettre en valeur l’existant. Une fois celui-ci redécouvert, il nous donne une base solide pour tisser un lien avec notre époque contemporaine. Ces travaux reposent sur l’association des matières et des époques afin de proposer un espace de vie qui ait un sens et une véritable identité. Notre volonté était de travailler des matières naturelles en adéquation avec le milieu qui les entoure. Une matière vivante qui évolue avec le temps, se transforme et se patine. Zellige, bois brulé, béton ciré, métal, pierre, verre, tissus, chaux brique… Les matériaux dialoguent entre eux par le contraste.
Le projet intègre également une réflexion bioclimatique, indispensable aujourd’hui. Nous voulions profiter des qualités naturelles des murs en pierre, afin de conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Pour garantir l’inertie des murs en pierre nous avons utilisé des matériaux biosourcés, laine de bois, fermacell, enduit terre… Ces éléments garantissent une qualité hygroscopique des pièces, en permettant à l’air humide de circuler.