
Le projet est né avec l’ambition de revitaliser le centre-bourg, en tant qu’alternative à l’étalement pavillonnaire.
Ces 80 logements en milieu rural ont été pensés pour articuler appartements et duplex en R+1 et combles, dans un ensemble cohérent et nuancé. Le plan masse montre l’attention portée aux parcours en créant une diversité d’espaces extérieurs fluides, qui bénéficient aux appartements et aux espaces de circulation et créent des lieux de partages intergénérationnels.
Une venelle traverse l’îlot, raccorde les différents porches et offre un espace de jeux pour les enfants. Ils peuvent également se réunir dans le jardin central où jardinières et bancs accueillent les habitants.
La toiture créée le paysage pour une lecture homogène. Les pentes, issues du règlement d’urbanisme, sont assemblées pour former une grande volumétrie dynamique. Les façades sont rythmées par la bichromie des éléments parfois inversés (le gris et le blanc), le positionnement des baies aux volets coulissants en quinconce, ainsi que les loggias.
Les quatre majestueux escaliers, situés dans les angles, sont des espaces baignés de lumière naturelle avec coursives et vues multiples. L’une des grandes parois est un bardage translucide partagé avec les grandes terrasses privatives, dites tropéziennes, des appartements en dernier étage.