




En rez-de-chaussée, ce projet porte sur la transformation d’un local commercial en un concept de cave à manger. Cette opération comprend une réhabilitation lourde de l’ensemble du local, une simplification du plan et une direction artistique forte.
Dans ce quartier chic de Paris, l’atmosphère, mêlant des éléments marqueurs, en matériaux nobles, avec des revêtements laissés bruts, ne laisse pas indifférent. Le contraste existant entre ce lieu et les bars des environs a été renforcé dans la conception du plan en mettant en valeur des matières de nature différentes. Dans un volume qui conserve ses moulures et lustres d’antan sur des murs décrépis, les éléments de projets ajoutés nuancent par leur caractère contemporain et industriel : carrelage gris brillant, béton ciré, inox et chrome.
Cette méthode a permis la gestion de l’économie globale par la définition des fondamentaux du projet sur lesquels les dépenses ont été orientées. Ainsi, deux éléments principaux ont été particulièrement dessinés en précision : une banquette sur mesure en chêne massif et un comptoir composé d’un plateau en marbre de carrare supporté par une structure en inox dépoli. Le dialogue des matériaux existants et ajoutés est unifié par un sol de même couleur : un gris clair en béton ciré pour l’espace de dégustation et en carrelage pour l’espace de préparation.
La composition générale permet de marier le chic de la situation parisienne avec la forte présence d’une cuisine ouverte sur la salle. Le choix d’ouvrir cet espace technique participe à deux facteur ; d’une part cela met en scène les cuisiniers et anime l’ambiance ; d’autre part cela permet de bénéficier au maximum de la sensation d’espace, contraint notamment par les normes sanitaires, d’évacuation et d’aération liées au caractère ERP (Etablissement Recevant du Public) de la cave à manger.