MATTHIEU BELCOUR ARCHITECTE EIRL

 

 « Cet art n’a rien à voir avec la recherche d’originalité ou de formes intéressantes. Il s’agit de discernement, de compréhension et surtout de vérité.» Peter Zumthor

Un bon projet nait de la rencontre d’un maitre d’ouvrage porteur d’une attente et d’un homme de l’art capable d’écouter, de guider et de donner forme à cette attente. La cohérence de l’ensemble des étapes, du choix du terrain jusqu’à la construction du projet dans ses moindres détails garantie la qualité de l’ouvrage.

 

L’écologie, une évidence.

« Nous pouvons décider de nous en sortir avec l’intelligence et la vérité, ou céder à la peur, à l’habitude et aux reflexes conditionnés. » Buckminster Fuller

La prise de conscience de la fragilité des équilibres naturels et climatiques de notre planète impose un changement radical dans la conception et la construction des bâtiments. Loin de constituer une contrainte, les préoccupations écologiques sont pour nous l’opportunité de créer des bâtiments de qualité, confortables et en harmonie avec leur environnement.

La Forme.

« La simplicité ne consiste pas tant à négliger ce qui est complexe qu’à clarifier ce qui importe. » Glenn Murcut

Nous pratiquons une architecture contextuelle qui tire sa force des particularités du site et du programme. Une analyse précise de la constitution du terrain, de son orientation, des vues, de la topographie, de son environnement naturel et physique nous permet de créer des bâtiments efficaces et respectueux de leurs environnements.

Notre démarche tend à synthétiser par des volumes simples les attentes du site et des usages. Ce nécessaire dépouillement répond à notre volonté d’affirmer une architecture sobre et discrète. Nous revendiquons une esthétique de l’effacement, une architecture bienveillante susceptible de tisser des liens.

L’énergie.

Notre architecture est basée sur les principes bioclimatiques ou l’implantation, la morphologie et les choix constructifs confèrent en eux même au bâtiment des performances thermiques remarquables. De manière passive le bâtiment limite les besoins en énergie et le recours aux technologies. Nous optimisons ainsi au mieux les équipements de chauffage, ventilations et rafraichissements et nous orientons les choix vers des systèmes vertueux. 

La matière.

« Je crois que tous les matériaux proviennent de la lumière, que la matière est de la lumière dépensée » Louis L.Kahn

L’usage rationnel de la matière, le choix des matériaux, leurs mises en œuvre soignées constituent une constante de notre démarche.

La rationalité des détails et le juste dimensionnement des éléments de structure permettent avec une économie de moyen de construire des bâtiments évolutifs et élégants.

L’usage de matériaux sains et écologiques rejoins nos sensibilités pour l’emploi de matière naturelle et provenant de filières de proximité. L’idée que l’architecture est issue du paysage et des savoirs faires du territoire sur lequel elle s’implante nous semble fondamentale.

 

Le corps.

Notre attention est également centrée sur les utilisateurs. La qualité lumineuse, le traitement acoustique, le confort thermique d’hiver comme d’été sont au centre de mes préoccupations. L’aspect sensible d’un espace, l’ergonomie d’un poste de travail ou la convivialité d’une salle de réunion sont plusieurs des aspects d’une démarche ou l’architecture s’adresse aux corps dans leurs complexités.

La réussite d’un bâtiment est directement liée à la satisfaction des usagers, qu’ils soient utilisateurs, public de passage, personnel d’entretien ou simple passants. La concertation avec les usagers permet de prendre en compte la multiplicité des usages et de trouver des simplifications.

 

 

Mon architecture simple et innovante basée sur une analyse précise du contexte et du programme tire sa force dans la recherche d’une économie de moyen. Cette rationalité permet une maitrise du budget de construction comme du coût de fonctionnement

Mon activité depuis quinze ans sur des bâtiments de tailles variables pour des collectivités, des entreprises ou des particuliers m’a permis de développer une méthode de travail et un réseau de partenaires offrant une expertise fiable du contexte réglementaire et économique du secteur du bâtiment.

La relation de confiance que j’instaure à chaque bâtiment avec  le maitre d’ouvrage et avec l’ensemble des intervenants est l’occasion de fédérer des énergies autour d’un projet qui dépasse l’acte même de construire.

Adresse

70 rue G Clemenceau
46000 CAHORS
France métropolitaine

Contact

0610226171
0610226171
Etablissement recevant du public (ERP), Urbanisme, conseil aux collectivités territoriales, aménagement de lotissement
école
46330 Tour de Faure
France métropolitaine
2019
(46 - Lot)
Neuf, Etablissement recevant du public (ERP), Lieu de travail
école
Crèche
120 route de Hautesserre
46090 Flaujac Poujols
France métropolitaine
2012
(46 - Lot)
Etablissement recevant du public (ERP)
école
EXTENSION
46160 Cajarc
France métropolitaine
2011
(46 - Lot)