MARJAN HESSAMFAR ET JOE VERONS ARCHITECTES ASSOCIES

Au sortir de l’école d’architecture, la première esquisse de Marjan Hessamfar et Joe Vérons les mène à Téhéran, en Iran, sur un projet de réhabilitation de la rivière Darband en ligne d’écriture urbaine. Lauréat du programme « L’Envers des Villes » en 2003 et du concours « Célébration des villes » de l’Union Internationale des Architectes, le projet aborde des thèmes propres à l’écologie urbaine tels que la géographie, les questions de pollution des eaux, ou encore l’histoire des techniques.

De retour en France, ils créent leur agence en 2004 et montrent dès lors un intérêt constant à travailler à différentes échelles de projet alliant architecture, urbanisme et paysage.

Implantée à Bordeaux, Paris et Toulouse l’agence est constituée d’une trentaine de collaborateurs aux compétences multiples d'architectes-ingénieurs. Elle intervient à l'échelle nationale sur une grande variété de programmes : enseignement, habitat, tertiaire, équipements culturels et sportifs…. Souvent amené à travailler sur des programmes mixtes, l'agence a développé une expertise de ce type d'opérations.⁣

Leur travail a notamment été récompensé par le Prix de la Première Œuvre de l’Equerre d’Argent en 2008, pour l’école maternelle Jean-Jaurès de Cenon en Gironde et la Médaille du Logement de l’Académie d’Architecture en 2017 pour l’ensemble de leur production en matière d’habitat, le Prix Régional de la construction Bois pour le Centre de Formation des Apprentis de Mont de Marsan en 2016 et le Pole Technique Environnement de la COBAS à La Teste de Buch en 2018 ou encore les European Architecture Awards pour le groupe scolaire et gymnase de Saint-Cyr-sur-Loire en 2020.

Soucieux de maîtrise l'impact environnemental des bâtiments, leur conception s'appuie depuis toujours sur une démarche bioclimatique affirmée, une approche low tech favorisant la sobriété énergétique, l’utilisation du bois comme matériau alternatif et le fait de privilégier les filières sèches plus durables et plus respectueuses de l’environnement.

Adresse

13, rue du Cancéra
33000 Bordeaux
France métropolitaine

Contact

05.56.13.11.06
05.56.13.31.47