







De l’abri de berger au refuge tout confort
Enjeux A partir de l’état brut de cet ancien abri de berger isolé, rendre ce chalet habitable aux normes de confort actuelles, tout en préservant le caractère d’origine du bâti, témoin du patrimoine montagnard savoyard et régi par la Loi Montagne.
Démarche Décloisonnement de l’ancien abri pour l’adapter aux nouveaux usages tournés vers l’accueil et la convivialité. Création de vues sur les paysages laissant entrer discrètement la lumière naturelle. Mise en valeur du volume des combles et de la vieille charpente préservée. Aménagement d’agencements intégrés.
Interventions Réfection de la toiture en tôle plane avec ajout d’une isolation. Création d’ouvertures et allègement du bardage à claire-voie. Reprise de l’enduit de façade en mortier de chaux. Dalle en béton de chanvre. Isolation des murs extérieurs en ouate de cellulose. Planchers intermédiaires en bois. Raccordement aux réseaux communaux. Poêle à bois - pellets.