Maison rouge

rénovation et agrandissement vue extérieure
vue extérieure, arrivée
vue extérieure, entrée pièce de vie
pièce de vie fin de travaux
accès garage et terrasse
pièce de vie
chantier
Extension, surélévation

Programme:

Les clients souhaitaient agrandir leur maison secondaire en créant un bureau et profiter des travaux pour rénover leur véranda dont la couverture en tuiles fuyait et  la charpente n’était pas assez dimensionnée.

Le bureau a été implanté dans le prolongement de la véranda existante et devant le garage afin de créer un même volume et une circulation intérieure continue jusqu’au garage. L’entrée du garage à bateaux a été déplacé, l’escalier extérieur menant à la toiture  remplacé par un autre pour maintenir un accès vers le niveau du comble de la maison. La terrasse existante située au-dessus du garage a été entièrement refaite avec un renforcement de la dalle béton, étanchéité, isolation, platelage bois et garde-corps. 

Nous avons profité du changement de la couverture de la véranda pour agrandir la hauteur sous plafond de la pièce de vie. Des bandeaux vitrés ont été posés au-dessus de chacune des baies vitrées conservées.

L’ensemble de la structure bois entre baies vitrées a été conservée et consolidée avec des poteaux métalliques, la charpente bois a été refaite. Ces poteaux ont été habillé avec du zinc pigmento rouge identique à la nouvelle couverture.

La charpente du toit a été entièrement refaite, une pente de toit plus faible a permis l'augmentation du volume intérieur tout en conservant les ouvertures existantes du comble aménagé. La couverture en zinc pigmento rouge s'intègre harmonieusement avec les tuiles rouges de la maison existante et avec le jardin planté.

Des coupoles vitrées de faibles hauteurs ont été posées sur le toit ainsi qu' une bonne isolation permettent à la pièce de vie de largement bénéficier des apports solaire sans être  en surchauffe.

 

44760LA BERNERIE EN RETZ
France

44 - Loire-Atlantique