Maison LC

escalier sur voûte sarrasine, enduits terre crue
enduits terre crue, menuiseries bois
création d'une terrasse - nouvelle pièce de vie
Rénovation, rénovation thermique

Au cœur d’un petit village, cette maison non isolée nécessitait une rénovation thermique. Ses propriétaires souhaitaient une cuisine plus lumineuse, une terrasse de plain-pied (jardin en contrebas sans accès direct), et aménager le grenier en bureaux. 

Les travaux ont permis de restructurer les pièces afin de rendre les espaces plus fluides tout en maintenant sa structure initiale autour d’un large couloir central aboutissant sur un oriel. Des travaux de renforcement structurels du plancher de l’étage ont donné lieu à un jeu sur les faux plafonds, conservant cette limite visuelle entre les espaces. L’escalier encloisonné initial, raide et étroit, a été remplacé par un escalier ouvert, sur voûte sarrasine. Des ouvertures ont été créées en façade est pour la nouvelle cuisine aujourd’hui baignée de lumière, qui offre désormais un accès direct vers la nouvelle terrasse construite à la place de la toiture d’une remise. Les murets en pierre locale et les garde-corps de récupération permettent d’intégrer harmonieusement cette terrasse dans le paysage. Tout le rez-de-chaussée a été isolé en laine de bois revêtue d’enduits de terre crue, l’étage quant à lui a été isolé par un isolant biosourcé au niveau des murs et de la fibre de bois en rampants. Des fenêtres de toit apportent la lumière nécessaire au grenier dont les petites fenêtres existantes ont été remplacées. 

Les propriétaires bénéficient aujourd’hui d’une maison chaleureuse, bien isolée, lumineuse et dont la surface de plancher a augmenté, avec une terrasse bien exposée ouvrant une belle vue sur les avant-monts et la vallée.


Équipe de maîtrise d’œuvre : SMBA, BET structure

Maître d’ouvrage
privé

34390 Colombières-sur-Orb
France

septembre 2024
34 - Hérault