Maison en écailles

mezzanine en bois
Chambre parentale
salle d'eau des parents
salle d'eau des enfants
Douche
Coin lecture
Grand volume d'une chambre enfant
Chambre sous les combles
Vide sur séjour
Cuisine ouverte
Passerelle en bois
Escalier et poêle
Étage sous combles
Matériaux bruts
Façade Ouest sur jardin
Vue depuis le chemin privé
Neuf

       Les clients désiraient une maison de vacances pour une famille avec 6 enfants, dont 4 qui sont adultes et qui viennent de manière occasionnelle.

       Ce terrain se situe dans un village breton traditionnel du bord de mer, il n'était donc pas envisageable de sortir du schéma traditionnel de la maison bretonne. C'est pourquoi le volume extérieur est assez simple avec très peu de matériaux. Ainsi, la maison s'intègre naturellement dans le voisinage. Ceci ne nous a tout de même pas empêché de créer des espaces intérieurs plus singuliers et propres à cette famille.

         En raison du budget, il n'était pas possible de faire autant de chambres que d'enfants. Nous avons donc voulu utiliser le volume des chambres sous les combles pour créer des lits en mezzanine. Ainsi, les chambres des 2 petits peuvent se transformer en dortoir à l'occasion. Une future extension a également été anticipée en terme de structure et de réseau, afin d'agrandir la maison si ils décident un jour de s'y installer définitivement.

       Les clients se sont gardés beaucoup de choses à faire eux-même, comme la pose du poêle, la cuisine, l'aménagement du jardin et la peinture. Pour ce dernier et afin de leur faciliter la vie, j'ai proposé de passer les plafonds (plus difficiles à peindre) en contre-plaqué OSB. Comme le plafond de l'étage est assez bas, toujours pour des raisons économiques, ça donne un petit côté cabane. C'est ce qui leur a d'ailleurs inspiré la pose d'un filet dans le vide du séjour.

       Le petit plus, l'orientation et l'implantation de la maison ont aussi été travaillées pour avoir une petit vue mer à l'étage et ainsi observer les marées.     

Maître d’ouvrage
Privé

22750Saint Jacut de la mer
France

2025
22 - Côtes-d'Armor