Maison de Santé - VERDUN-CIEL

Plan masse
Pers aérienne
Pers à hauteur d'homme
Vers le cimetière
L'entrée
Salles d'attentes
Cabinet
Santé

Le projet de maison médicale s’implante à l’entrée nord de Verdun-Ciel, marquant le débouché du pont de Bragny. Ce bâtiment, à forte valeur symbolique et urbaine, est conçu comme un trait d’union entre patrimoine local et paysage naturel. Il conjugue dignité, fonctionnalité et lisibilité architecturale, dans une démarche attentive au « génie du lieu ».

Contexte & Insertion

Située entre la mairie, le cimetière, les écoles et la Saône, la parcelle accueille une architecture en dialogue avec le grand paysage et le tissu urbain ancien. Le bâtiment, ni trop haut ni trop bas, respecte les proportions locales. Sa façade tramée en brique et zinc, sculptée d’ondulations, capte la lumière et affirme sa présence. Une ligne de socle en brique relie visuellement le site aux édifices traditionnels et au cimetière, dont l’entrée est symboliquement mise en valeur.

Organisation architecturale

Le bâtiment repose sur cinq principes :

  1. Compacité : pour optimiser la surface construite, limiter les pertes thermiques et maîtriser les coûts.
  2. Rationalité : deux ailes symétriques abritent les cabinets, de part et d’autre d’une nef centrale. Tous les espaces s’organisent selon une trame unique de 3,80 m, favorisant la flexibilité.
  3. Luminosité : chaque espace bénéficie d’ouvertures généreuses. Le hall central est éclairé par des lanternaux zénithaux et deux occuli.
  4. Convivialité : les circulations permettent un adressage clair, et les espaces d’attente garantissent l’intimité grâce à des cloisons bois mi-hauteur.
  5. Modularité : la structure permet l’adaptation future, notamment l’intégration différée du pôle dentaire et des logements de garde.

Intégration paysagère

Le projet rétablit les anciens alignements végétaux par un mail planté de platanes, faisant le lien entre ville et bords de Saône. Une passerelle assure l’accessibilité PMR et relie la maison de santé à la plateforme des équipements et au parking mutualisé.

Matérialité & construction

Trois registres matérialisent le bâtiment :

  • Socle en béton et brique pleine moulée main ;
  • Façades en brique percées de baies circulaires de 2,30 m, évoquant les silos et l’eau ;
  • Toiture en zinc naturel posée sur charpente bois, dialogue avec le ciel.

L’ensemble repose sur un vide sanitaire accessible. Les matériaux sont durables : murs à ossature bois avec isolation biosourcée, menuiseries bois triple vitrage, plafonds acoustiques en bois, sols en terre cuite et linoléum.

 

Maître d’ouvrage
Communauté de Commune Saône Doubs Bresse
Architecte associé
Fabien Drubigny

Quai du Doubs
71350Verdun-Ciel
France

Concours
71 - Saône-et-Loire