
Architectes référencés France Rénov'/ MaPrimeRénov'
Le projet consiste à créer un ensemble harmonieux entre une ancienne bergerie en pierres et son extension à l’expression contemporaine.
Une grande attention a été portée sur l’impact du projet dans cet écrin naturel composé de buis et de chênes qui caractérisent les paysages du Quercy Blanc. En effet, le plan de masse propose d’implanter le volume de l’extension en toit terrasse au sud-est, à l’arrière de la bergerie de façon à ne pas perturber sa volumétrie voire la mettre en évidence avec sa toiture aux tuiles canal rouge vieilli conservée.
Bardée en bois et recouvert par un écran végétal à l’Ouest et en toiture, au moyen d’une treille, le projet limite son impact en tout point de vue. Reposant sur des pilotis, l’extension affleure le terrain resté intact avec son tapis de buis et tous ses chênes conservés.
Cette construction réversible dont la plus grande façade est orientée au sud-est, permet à la fois de répondre aux exigences de la RT 2012 et de l’intégrer à la fois dans le paysage et au bâti ancien.
Le recours aux matériaux bruts mais naturels comme le bois et la pierre, renforce d’autant plus ce sentiment de sérénité qui se dégage de cet ensemble bâti aux proportions maîtrisées. Largement vitrée, cette extension offre des vues à la fois sur le bosquet de chênes, effaçant en quelques sortes les limites entre le dedans et le dehors, mais aussi sur le paysage plus lointain, tel un belvédère lové au milieu de la nature.
8 RUE MASCOUTOU
46000 CAHORS
France