M10 Maison à Surzur

Maison architecte
escalier
ouverture
économique
photographie de chantier
maquette
plan
coupe perspective
photographie façade
photographie étage
photographie escalier
photographie séjour
photographie séjour
Neuf

“Comment dessiner une maison spacieuse et ouverte sur son jardin à un coût relativement faible ?”

Lieu
Le terrain, issu d’une division parcellaire, offre des vues dégagées au Sud tandis qu’à l’Est à l’Ouest des constructions sont présentes. À l’Ouest, un long talus planté de chênes marque la limite. Les édifices alentour sont disparates et ne présentent aucune forme de cohérence urbaine ou d’alignement, chacun d’eux a sa propre logique. La forme étirée et l’implantation en alignement sur rue du projet permettent de préserver un espace suffisant et abrité des vis-à-vis pour le jardin tout en adressant la construction sur l’espace public. L’implantation du projet a permis de conserver la plupart des arbres existants.

Usages
Le choix d’un volume à pan unique permet de profiter, côté séjour, d’une hauteur sous plafond variable qui suit la pente de la toiture. Le plan est composé de deux espaces. Le premier est une grande pièce de vie, le second est divisé en trois blocs de même dimension : la chambre, les espaces de rangement, WC et le garage. Deux failles toute hauteur structurent ces trois blocs, l’une d’elles accueille l’escalier. Deux chambres d’amis et un bureau prennent place à l’étage.

Construction
Les clients souhaitaient faire appel à un constructeur de maisons individuelles, le projet a consisté à entrer dans une enveloppe financière similaire à celle de la maison type proposée par ce dernier mais en dessinant un projet sur mesure, adapté à leurs usages. Le choix radical et assumé a consisté à dessiner une couverture monopente pour optimiser l’espace, les volumes et réduire le coût (moins onéreux qu’une charpente traditionnelle à deux pans). La compacité importante réduit aussi les dépenses en énergie.

Maître d’ouvrage
Privée

France

2023
56 - Morbihan