 
  

Le maître d'ouvrage nous a fixé pour objectif de réaliser un site témoin de  son engagement envers le développement durable. Au programme un projet à énergie positive. Le premier bâtiment est le bâtiment administratif. Il accueille le personnel et des salles de classe.  Il est isolé par l’extérieur ce qui annule tout risque de déperdition de chaleur. Sa toiture est  végétalisée. La  façade sud est très largement vitrée. 
Pour éviter un apport de chaleur trop important, une façade  libre, détachée du bâtiment, accueille une série de panneaux photovoltaïques translucides. On  allie ainsi la production d’électricité à une protection bioclimatique. 
Un second bâtiment, le bâtiment de formation est un grand couvert qui abrite un large volume  libre de porteur. Ce dernier peut accueillir de grosse machines, telles que des ponts roulant, pour des formations spécifiques. Il se veut simple et dynamique. L’arrière de son volume est en pente  de manière à libérer suffisamment de hauteur à l’intérieur et favoriser au maximum l’entrée  de  soleil sur le terrain. L’avant de la toiture est également en pente. Elle accueille 300m² de panneaux photovoltaïque. L’espace libre entre les deux bâtiments reçoit la presque totalité des stationnements.