
Reconversion des anciens abattoirs, patrimoine industriel des années 60. Le site a déjà été investi par des associations d'artistes. La communauté d'agglomération a décidé de renforcer ces fonctions en créant deux pôles complémentaires: la création et la diffusion d’œuvres d'art.
Les existants sont entièrement réhabilités. Démarche HQE. (ADDENDA consultant HQE de la maîtrise d'ouvrage pour simulation thermique dynamique)
Le projet comprend la réhabilitation:
- d'un espace de conférences, débats, représentations théâtrales et spectacle vivant, transformé en ateliers d'artistes (sérigraphie, construction, peinture, multimédias + locaux techniques associés)
- du Centre de Musique Actuelle, renforcé par des fonctions complémentaires à l'arrière de la scène actuelle (arrière scène, catering).
- d'un lieu d'expositions d'arts plastiques.
Il comprend aussi la création:
- dans l'ancienne chaîne d'abattage des volailles d'un pôle administratif et d'un hébergement d'artistes en résidence (5 chambres et fonctions communes)
Les espaces extérieurs s'ouvrent petit à petit sur la ville et participent du changement d'image du site: d'un endroit clos il devient lieu d'échanges.
Les deux phases des travaux ont permis de continuer l'activité pendant toute la durée du chantier.
les abattoirs
allées Montesquieu
64140 BILLERE
France