
En haut d’une vaste prairie plongeant vers l’océan, était éparpillé un ensemble charmant de bâtiments vieillissants. La nécessité d’une extension à usages multiples (ALSH, périscolaire, salle des fêtes) a guidé la stratégie de restructuration. L’ensemble des salles d’activités et de la cuisine rayonne autour des zones sanitaires repositionnées dans l’existant, de sorte que chacune des salles soit dotée d’une pratique parfaitement complète et autonome.
La demande d’une extension fut aussi l’opportunité d’une réflexion plus globale sur le fonctionnement du parc de Monval. Pour économiser du terrain et redonner son sens au site, une longère neuve se colle en continuité des bâtiments existants. Elle articule et limite les espaces des enfants (prairie, jeux) et ceux des adultes (parking, logistique). Côté entrée, elle propose un unique préau d’accès à la vue longue et passant devant le bureau du directeur. Côté prairie, elle forme une promenade propre et ombragée entre accès principal et terrasses d’agrément. Côté océan, elle prolonge en miroir les espaces extérieurs existants qualitatifs déjà investis par les enfants: des terrasses sous pergola regardant le lointain.
La longère est un abri qui embrasse le petit et le grand paysage. Par son pignon vitré totalement ouvrable, elle offre une continuité d’usages et de paysages en s’ouvrant totalement sur les terrasses extérieures elles-mêmes reliées à la prairie par des gradins enherbés.