
Un terrain inondable, un programme militant pour la construction écologique, un budget limité.
Deux équipes à rassembler, une cohésion à générer. Des objectifs de performance thermique ambitieux pour un projet aux contraintes fortes et pour une équipe très impliquée, à intégrer impérativement au projet, l’auto-construction à envisager.
• Conception bioclimatique : implantation imposée règlementairement. Recherche des ouvertures sud et ouest : apports solaires en hiver – protection solaire et sur-ventilation en mi-saison et été pour éviter la surchauffe.
• Utilisation de matériaux bio-sourcés : ossature bois, plancher bois, bardage bois, isolation paille et complément laine de bois, ou liège, mur en terre crue extérieur (bauge, ép. 30 cm) pour isolation phonique vis-à-vis de la route, remplissage et enduit terre crue intérieur pour déphasage thermique et absorption phonique.
• Système de chauffage : chaudière à granulés (chauffage et production eau chaude). Utilisation des résidus de puissance de la chaudière existante : chauffage de nuit et déphasage. Ventilation double flux pour surventilation nocturne et confort acoustique.