Maison CAPUCINE

construction bois
matériaux biosourcés
construction écologique
Façade sud face au paysage
La capucine en toiture permet un ensoleillement maximal sur les intersaisons
Façade Nord
La salon donne sur une grande terrasse
Neuf

Le projet consiste à construire une maison d’habitation de 70 m² pour un jeune couple avec 1 enfant.
Le volume se décompose en 2 chambres, une salle d’eau, un wc et un espace commun cuisine – salle à manger.

La maison est de plain pied et est largement ouverte au sud afin de favoriser les apports solaires dans les pièces de vie.

Au sud, une pergola en bois sert à filtrer les apports solaires sur la période d’été afin éviter les surchauffes. Cette pergola se prolonge à l’ouest créant un filtre / brise vue pour la route, et permet une protection et de l’intimité sur la porte d’entrée.

Une toiture montagne à forte pente est surmontée d’une capucine afin de favoriser les entrées lumineuses sur la cuisine.

Maître d’ouvrage
Privé en auto-construction

Hameau de Voissiéres
63790 Chambon sur Lac
France

Novembre 2013
63 - Puy-de-Dôme