
En plein cœur du nouveau site universitaire de Nancy, le projet prévoit d’accueillir les étudiants pour de nombreux services : restaurant midi et soir, restaurant collégiens à midi, cafétéria 8/22h, salle de sport, kiosques commerciaux. Le CROUS souhaite un équipement innovant pour une attractivité forte et continue.
Le projet poursuit les logiques urbaines, architecturales et paysagères développées par Nicolas Michelin sur l’ensemble du site ARTEM. Il est posé comme une masse en lévitation sur un rez-de-chaussée totalement transparent. Il génère une architecture lisse et enveloppante, largement ouverte sur les cours paysagées et la médiathèque de Lipsky et Rollet.
De conception bioclimatique, le bâtiment est fortement isolé et possède une bonne inertie. Les consommations énergétiques en période d’inoccupation sont limitées. Parmi les cibles environnementales sont visées l’acoustique des grands espaces qui doivent être conviviaux et la chasse aux matériaux émissifs de façon à offrir des lieux de vie sains.
Le projet a été conçu en modélisation 3D BIM.