
Répondant à la saturation des stationnements en gare de Molsheim, le projet de parking en superstructure s’implante au Nord-Ouest du site, sur la dernière travée de l’aire de stationnement gravillonnée existante. Cette implantation le long des voies SNCF permet une insertion en retrait depuis la route industrielle de la Hardt, derrière le filtre des arbres existants préservés. Le projet anticipe une extension de 1 000 places de stationnement au Nord de la Gare de Molsheim.
Le parking offrira 650 places dont 394 en ouvrage, réparties sur 4 niveaux (R+3). Tous les niveaux du parking sont accessibles aux véhicules par deux rampes hélicoïdales.
La composition des façades s’appuie sur un rythme alterné de trumeaux structurels et de fins poteaux, surlignés par les nez de dalles horizontaux filants sur toute la périphérie de l’ouvrage. Les fines rives fléchissent en rives, suivant les rampes d’accès. Les garde-corps des plateaux et des rampes sont discrets, en filets inox, ouverts à la lumière naturelle. Les escaliers filent d’une traite en rive du bâtiment et dynamisent la composition au droit des entrées principales, automobiles (au Nord) et piétonnes (depuis le quai SNCF) : les voiles de ces escaliers sont rouges et constituent un signal clair.
Sa structure est en béton.
Le parking de la gare de Molsheim se veut accessible à tous, discret, économique à construire et simple d’entretien. Il permet des accès rapides à tous niveaux, très lumineux à l’usage, avec de sobre vêtures de façades, et jouant du rythme de structures soignés et de filtres végétaux.