La restructuration de l'annexe du lycée Oberlin

Un bureau, une couleur
Les circulations colorées
Des espaces de co-working
La cage d'escalier transformée
Alternance de couleurs vives
La structure se démarque
Etablissement recevant du public (ERP)

Le programme prévoit la restructuration des deux niveaux supérieurs de l’annexe du lycée Jean-Frédéric Oberlin à Strasbourg pour accueillir les locaux de SEMIA (pour Science, Entreprises, Marché, Incubateur d’Alsace) et d’Alsace Innovation.

Le projet consiste en la création des 2 plateaux de bureaux de capacités différentes (de 1 à 4 postes de travail) visant à accueillir des start-up ou micros entreprises. Des espaces co-working pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes, des ateliers de formation, une salle de réunion, des locaux techniques et sanitaires, un espace détente avec une cafeteria/ kitchenette ont été créé afin de rendre les lieux plus confortables et agréables à vivre. Un travail conséquent a été fait sur la couleur des locaux dans le but de personnaliser chaque étage et de rendre les espaces plus dynamiques et attrayants.

Il s’agissait également de transformer les réseaux fluides et électriques pour les besoins du réaménagement et pour dissocier les deux niveaux supérieurs du rez-de-chaussée, qui accueille encore aujourd’hui le Lycée Oberlin (zone hors projet).

Conception : Les Architectes SA - Jean Mathieu Collard

Maître d’ouvrage
Région Grand Est

11 rue de l'académie
67000 Strasbourg
France

2015
67 - Bas-Rhin