DOPPELGÄNGER – grande extension d'une petite maison

EXTENSION
construction bois
panorama_2_b_6_light.jpg
00_ext_rue_vers_ne_moyenne.jpg
01_ext_det_facade_rue_front_moyenne.jpg
02_ext_soir_rue_vers_chaumiere_moyenne.jpg
03_ext_jardin_biais_du_pommier.jpg
04_facade_ne_jardin_moyenne.jpg
05_ext_jardin_biais_moyenne_2.jpg
06_pano_det_angle_maison_jardin_moyenne.jpg
07_det_ext_toit_bardage_jardin_moyenne.jpg
08_det_bas_bardage_ext_moyenne.jpg
09_int_vers_cheminee_moyenne.jpg
10_int_escalier_et_mezzanine_extension_moyenne_2.jpg
11_int_vertical_table_et_fenetre_moyenne.jpg
12_int_angle_escalier_vers_existant_moyenne.jpg
13_int_det_mur_extension_moyenne.jpg
14_det_int_pilier_bar_moyenne.jpg
15_det_into_garde_corps_mezza_moyenne.jpg
16_pano_det_vue_int_bureau_etage_3_moyenne.jpg
17_pano_det_int_bureau_etage_moyenne.jpg
18_int_pignon_mezza_moyenne.jpg
19_det_int_applique_moyenne.jpg
20_rue_nuit_vers_ne_moyenne_2.jpg
21_rue_nuit_vers_chaum_muret_moyenne_2.jpg
plans_1_-_site_plan.jpg
plans_2_-_site_plan_site_section.jpg
plans_3_-_floor_plan.jpg
plans_4_-_sections.jpg
plans_9_-_isometric.jpg
Neuf
Rénovation, rénovation thermique
Extension, surélévation

Le projet répond à la demande de transformation d’une petite maison de vacances, près de la côte bretonne, en lieu de séjour agréable, propice au travail littéraire de son propriétaire.

Situé dans un hameau ancien à proximité des marais salants, le projet répond à la demande du client en créant un plan de travail généreux, lumineux, ouvrant sur le paysage remarquable du site. Le choix a été fait de réorganiser la circulation afin de retrouver dans l’ancien de vraies pièces de vie : grand salon et salle à manger au rez-de-chaussée, deux chambres à l’étage. Le mur en pisé, dernier vestige de l’habitation originelle, a été préservé, alors que deux ouvertures vers l’extension encadrent sa cheminée, devenue l’élément spatial central. Amorcé autour de la cheminée, pièce fondatrice de l’aire domestique et signe de permanence, un parcours circulaire se prolonge vers l’extension, monte l’escalier et traverse la mezzanine ouverte au paysage pour revenir, à l’étage, dans la partie ancienne, où les deux chambres se soustraient par un dégagement au volume autrement ouvert de la maison. Les passages entre l’existant et l’extension sont encadrés par des poutres en chênes sauvées des années auparavant du chantier de démolition d’une ferme voisine. Ce bois massif et vieilli marque symboliquement la transition entre l’ancien et le nouveau, laisse apparaître la matérialité des strates générationnelles.

Engagé avec une forte contrainte budgétaire, ce chantier a cherché néanmoins à être exemplaire à plus d’un titre. Son organisation sort des schémas habituels par la succession d’intervention des professionnels, d’une association de réinsertion ainsi que d’une prise en charge partielle en autoconstruction. Dans ce contexte, le succès a été rendu possible par une méthodologie d’approche pratique de chaque problématique dans une interaction constante avec les artisans et le client.

Un soin particulier a été apporté au choix des matériaux utilisés, presque tous naturels (bois naturels, ardoise, chaux, réemploi des pierres de démolition et de la terre des fouilles) et biosourcés (isolation intégralement en laine de bois, bardage et charpente en douglas naturel non-traité produit localement). Le résultat est une maison confortable, lumineuse, ouvrant la vue sur les marais salants, où l’usage quotidien s’installe aisément dans un espace suffisant et cohérent.

Maître d’ouvrage
privé

16 rue Théléac
44350 Saint Molf
France

juillet 2016
44 - Loire-Atlantique