

JULIE RENARD ARCHITECTE EI
Projeter c'est se tourner vers l'avenir ensemble en plaçant l'architecture au centre du dispositif, à la fois comme un outil et une réponse pour réinventer l'espace, l'aménager, le rendre plus performant, ou encore travailler le rapport à l'autre et à ce qui existe déjà.
Un projet, c'est d'abord la création d'une relation de confiance, autour du besoin d'une personne ou d'un groupe. Pour faire naître un projet il faut en prendre la mesure, le questionner, le découvrir tout à fait, dans sa complexité, et sous toutes ses dimensions. Le temps de l'échange, de la compréhension et du dialogue est pour moi un outil de travail essentiel .
Un projet, c'est aussi un site. Le contexte urbain, paysager, historique fait partie intrinsèque du projet. La prise en compte d'une échelle plus vaste que celle du projet lui-même s'inscrit dans une recherche de dialogue avec l'existant, que la réponse soit dans l'intégration, la continuité ou la rupture. C'est en apportant ce regard d'expert que l'architecte construit la ville qui fait sens et l'espace de qualité.
Dans une intention de privilégier la réhabilitation et la sobriété en terme de matière, d'impact environnemental et de coût, je propose un travail de conception, fin et sensible, avec au besoin le concours de spécialistes avec qui faire équipe pour apporter, en tout état de cause, une réponse architecturale élégante et qualitative.