
(L’intention)
Remettre au goût jour en conservant autant que faire se peut l’existant : voilà un beau défi ! Les contraintes de calendrier et de dimensionnement de travaux, associés à une démarche d’économie circulaire, m’ont naturellement conduite à réemployer boiseries, dressings, miroirs et fauteuils.
J’ai souhaité également privilégier le recours au savoir-faire local, et me suis attachée à sélectionner des matériaux et fournitures conçus et fabriqués en France principalement, et en Europe.
C’est un travail de recherche qui ravit la curiosité et qui occasionne des découvertes et des échanges très stimulants.
(La démarche)
Les maîtres d’ouvrage me rencontrent avec, la plupart du temps, une enveloppe budgétaire et une demande plus ou moins définies. Comme tout architecte, j’étudie d’abord l’adéquation de l’enveloppe au cahier des charges pour proposer des esquisses du projet.
J’ai à cœur de m’imprégner de l’essence des lieux, du contexte, de l’histoire du projet, du récit dont en fait le maître d’ouvrage, des anecdotes qui l’animent.
Une fois toute cette substance collectée, je développe mes idées autour d’une histoire à raconter, autour d’un fil conducteur qui donnera du sens au projet tout en respectant son identité.
(L’inspiration)
La machine à créativité est lancée pour faire converger toute l’inspiration tirée des rencontres et de ce que j’ai pu chiner pendant des années sur des salons et sur la toile . Ambiances, couleurs, nuances, matières, textures, ombres et lumières : je modèle les futurs espaces, répond aux attentes, m’autorise à surprendre.
Pour ce projet, il n’a pas fallu aller bien loin pour faire naître l’inspiration ! L’environnement naturel du site, qui m’était familier, m’exhortait à exalter ce paysage prodige à travers l’univers que je m’apprêtais à créer. La mer, la luminosité des aurores et crépuscules sur la ligne d’horizon, la faune et la flore, … il suffisait d’offrir ce cadre à tous mes sens.
Je laisse la magie opérer, je me plonge dans les tissus, les matériaux, les papiers peints, je contacte les artistes locaux qui créent des matériaux avec les matières premières issus de cette même nature. Les connotations, les symboliques, les ambiances, les couleurs et les harmonies naissent, s’expriment et se renforcent.
Bref, vous l’aurez compris, je suis une passionnée.