
Intitulé du projet :
Restructuration, réhabilitation de 197 lgts, surélévation de 10 lgts neufs, création d’un local associatif, et construction de 36 lgts neufs - Résidence Plaisance.
/
À Saint Nazaire, au cœur d’un quartier à dominante pavillonnaire, les résidences Plaisances 1 et 2, issues de la Reconstruction, constituent un terrain séparé en deux par le boulevard Laënnec et arpenté par toutes les
mobilités. Au-delà de la seule vétusté des bâtiments et des logements, Plaisance 1 et 2 posent une double problématique urbaine : celle du quartier – la résidence souffre de la confrontation stérile avec le tissu pavillonnaire - et celle de l’îlot - la banalisation de ses espaces libres. Notre réponse articule trois axes de projet : une intensification des usages de la nappe de sol, recréant des séquences d’entrées et un maillage piéton adapté à l’échelle du site ; une réhabilitation des bâtiments existants portant sur leur rénovation thermique et l’extension des usages annexes au logement grâce au déploiement de surfaçades ; la création de logements neufs à une échelle intermédiaire entre l’habitat pavillonnaire et les résidences assurant justement la transition formelle et spatiale entre ces deux typologies. Le plan de masses poursuit la logique qui régit déjà le site : bâtiments et espaces libres s’alternent en lanières Nord-Sud dans un jeu de coulisses paysagères.
Lieu :
Quartier Plaisance, rue Voltaire/boulevard Laennec - 44600 Saint-Nazaire
Maître d’ouvrage : Silène
Maître d’œuvre : Jba (Architecte Urbaniste Mandataire - Économiste) + Block Architectes (Architecte Associé) + Cetrac (Structure-Fluides-Vrd) + Atelier Horizon (Paysagiste)
Coût : Lgts neuf 3 410 000 € HT - Réhabilitation : 7 180 000 € HT
Surfaces :
SP existant : 13 414 m2 - S.P. créée : 3144 m2
Performance & certifications : RT 2012 - RT Rénovation
Mission : Complète
Livraison : Juillet 2021
boulevard du docteur rené laennec
44600 Saint-Nazaire
France