





Extension d’une maison individuelle : création d’un atelier d’artiste.
Le terrain est implanté dans un lotissement, composé de maisons individuelles bâties le long des rues. Les clôtures sont marquées par des haies. Par endroit, une parcelle non bâtie forme un petit parc avec une végétation composée d’arbres de divers tailles et essences.
La maison est construite en retrait de l’alignement. Entre la façade avant et la limite parcellaire, un parvis en pavés est aménagé, et une haie de weigélias forme la mitoyenneté. Un laurier est planté à côté de la porte d’entrée. Le jardin est agrémenté d’une pelouse, et un pommier et un lilas y sont plantés.
La maison est bâtie en R+1+ combles, elle est construite en parpaings recouverts d’un crépis blanc. Les menuiseries et les volets battants sont en bois peint en blanc. La couverture est en tuiles béton de couleur noire. Une petite terrasse en carrelage est aménagée dans le jardin.
L’extension est construite contre le pignon de la maison, dans le prolongement de la façade rue, elle se retourne contre la limite mitoyenne et s’ouvre sur le jardin. Elle est constituée d’un volume en simple RdC à toiture terrasse. Un puit de lumière est réalisé à l’aide d’un VELUX en aluminium de couleur sombre. Les murs sont recouverts d’un bardage de bois (mélèze naturel) posé sur un soubassement de couleur gris ciment. Les menuiseries sont en aluminium de couleur blanche. Cette construction est implantée au plus près du sol afin qu’elle s’intègre au maximum dans les végétaux et constructions existantes.
Le pignon de la maison est percé pour réaliser la communication entre l’existant et l’extension.