JADE [architectes]

Nom
JADE [architectes]
Adresse

Jade [architectes]

est née en Octobre 2002, de la volonté d’indépendance, de recherche et d’expérimentation, urbaine et architecturale, relevant le défi des nouveaux enjeux de développement durable et d’habitat bioclimatique.

Une volonté ou s’exprime le travail d’analyse fine du contexte, sous l’angle morphologique, historique et sensoriel, la recherche d’un sens à la forme architecturale. Une tendance faite de simplicité, de rigueur typologique, de rationalité fonctionnelle, s’appuyant sur une technique au service du projet.

Au dédale disparate formé par les critères environnementaux, climatiques, économiques, à la législation sur les constructions, et aux autres facteurs programmatiques, l’agence répond par des choix tranchés, clairs et responsables, dévolus à l’usage de ses constructions.

L’activité de l’agence JADE [architectes] s’étend à tous les territoires, urbains ou naturels, à tous les usages, habitat, travail ou bâtiments publics, à toutes les commandes, publiques ou privées. Elle conduit chaque fois à des projets uniques, dont le fil rouge demeure, leur constante rationalité face à la commande sans jamais être littéraux.

Ce travail part d’une stratégie d’utilité et d’esthétique, ou la raison rejoint l’émotion.

L’agence ne cède pourtant pas au spectaculaire ; l’architecture constitue notre bien-être quotidien, comme notre patrimoine, qui doit être conçu sans indifférence, ni égoïsme ; Une aspiration à créer des bâtiments «vivants», avec pour ambition finale que les bâtiments imaginés soient tellement «utiles» qu’ils puissent un jour, avoir « toujours été là ».