2019 - ITE COLLEGE FRANCOIS VERDIER A LEZAT SUR LEZE (09).

scolaire
VUE SUR ENTREE DU COLLEGE.
VUE SUR FACADE OUEST.
VUE SUR FACADE EST.
VUE SUR FACADE OUEST.
VUE SUR FACADE NORD ET EXTENSION DE 2020.
Éducation

Le projet concerne la mise en œuvre d’une ITE au collège Verdier à Lézat sur Lèze afin de parfaire l’isolation des bâtiments existants. Ces derniers ont été construit en 1982 sous la règlementation thermique en vigueur à la date de construction.
 Description des ouvrages ITE :
Il est proposé la réalisation d’une ITE de type Webertherm XM Ultra 22 calé-chevillé, épaisseur 12 cm avec une résistance thermique de 5,45 m².K/W). En finition sur ce produit et afin de requalifier l’image architecturale du bâtiment il est proposé différentes solutions d’habillage, à savoir :
Pour le traitement de certains volumes à l’étage, il sera rapporté un bardage bois de type Vibrato (dito bardage de l’extension 2019) afin de réaliser une homogénéité des volumes et une meilleure intégration de l’extension avec l’existant. Ce bardage sera posé sur une ossature bois verticale et permettra d’absorber les poteaux existants en saillis en façade. 
Sur les volumes en rdc il sera rapporté sur l’ITE un enduit mince de chez WEBER & BROUTIN de teintes Orange flamboyant n° 103 ou Blanc n° 000 selon les localisations et afin de différencier les volumes tout en modernisant l’image du collège. Dans cette solution, les poteaux de structure au RDC seront isolés mais resteront visibles en façade.
Il est proposé en variante l’habillage de l’ITE au RDC par du bardage métallique de type LAME HAIRPLAN 300 de chez ARCELORMITTAL dans les teintes RAL équivalentes à celles proposées ci-dessus, et cela pour absorber les poteaux de structure pour un traitement encore plus qualitatif des façades.
Description des ouvrages d’habillage aluminium :
Une fois l’ITE mise en place, pour la bonne finition des étanchéités en pourtour des ouvrants en façade, il sera réalisé les habillages en aluminium teinte RAL 7016 dito châssis existant de l’ensemble des menuiseries comprenant, les linteaux, jambages et appuis de fenêtre. Il sera procédé au remplacement des couvertines sur les toitures terrasses afin de parfaire l’étanchéité de l’ITE mise en place. Enfin, pour une meilleure intégration des ouvrages avec le bâtiment extension, un U de rive en aluminium teinte RAL 7016 sera fixé horizontalement à la limite entre les bardages et/ou enduits minces.

Maître d’ouvrage
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ARIEGE.

France

2019
09 - Ariège