maison bois contemporaine Zurezkoetxea

Séjour, vue sur jardin
chantier, pignon ouest depuis l'intérieur
chantier : plancher en cours
pignon ouest
vue sud/ouest
Neuf

Cette maison réinterprète les éléments des fermes labourdines, façade principale en pignon, charpente sur poteaux poutres, faîtage orienté est/ouest.
Technique mixte poteaux/poutres - panneaux bois,
Structure douglas, clins mélèze, couverture tuiles terre cuite, menuiseries bois exotique, plancher intermédiaire en pin maritime huilé
Murs extérieurs isolés en panneaux de fibre de bois semi-rigides, murs intérieurs isolés en ouate de cellulose
Chauffage par PAC air/eau : les façades très largement vitrées au sud, à l'est et à l'ouest réchauffent la maison au moindre rayon de soleil, permettant de couper le chauffage. L'humidié intérieure ne dépassant jamais 55% en climat humide contribue également à une sensation de confort thermique. En été des voilages et voiles d'ombrage assurent une température clémente à l'intérieur auxquelles s'ajoute une ventilation naturelle par un vélux côté nord du toit qui permet au trop plein de chaleur de s'évacuer rapidement si nécessaire.
Une maison agréable à vivre

Maître d’ouvrage
robert kilburg

zurezkoetxea
heraitze
64640 Hélette
France

septembre 2010
64 - Pyrénées-Atlantiques