• Date de livraison : Janvier 2008
• Ville : Allée Adolphe Bobierre à Rennes (35)
• Maitre d'ouvrage : AEDIFIS J.A.L.
• Coût : 2.8 m€ HT hors cloisonnement
• SHON : 3 166 m²
• Programme :
Construction d'un bâtiment de bureaux en blanc adaptés au siège social du R.S.I. Bretagne
NOTE D’INTENTION
La ZAC est découpée par une maille carrée de 100m x 100m, orientée Nord-Sud, avec en partie centrale une voirie elliptique, qui dessert, sur son petit axe, une rue au nord, une au sud et 4 voies diagonales.
Cette trame urbaine découpe le territoire en 6 portions, rayonnant à partir de la Maison de l’Agriculture, qui occupe le centre de l’ellipse.
Cette voirie en ellipse est contenue dans un rectangle virtuel, plus large, qui définit les marges de recul des bâtiments.
Notre opération se présente donc comme un bâtiment linéaire aligné sur cette marge de recul, tout comme son voisin, constituant ainsi un fond urbain homogène.
La façade du bâtiment sur la Place est orientée plein Sud. Aussi, pour protéger les espaces de travail de la chaleur et de la luminosité, un filtre constitué par des brise -soleils extérieurs motorisés à lames horizontales en aluminium, protège toutes les ouvertures. Les lames sont fixées entre des tubes verticaux en aluminium, décollés de la façade en béton peint. Ce rythme vertical accentué, ainsi que cette profondeur donne de la frontalité à ce grand plan de façade. Cette trame mouvante fait vivre le bâtiment au grès des besoins de chaque utilisateur, des heures de la journée et des saisons.
Cette façade sud est aussi la façade d’accès, l’avant du Centre d’affaires qui est scandé par 2 halls verticaux vitrés et traversants.
Au sud , à l’avant, la façade du hall est en retrait, pour ménager un porche couvert.
A l’arrière, le hall est en saillie pour animer la façade nord.
Chaque hall est contenu par 2 voiles en béton qui traversent le bâtiment toute hauteur. Pour les distinguer et s’orienter dans le bâtiment, ces 4 voiles sont
colorés, et visibles à l’extérieur en façade sud : bleu et vert pour enclore le « Hall de la Mer », et rouge et jaune pour le « Hall de la Terre ».
Les stationnements extérieurs reprennent scrupuleusement la « trame horticole » demandée dans l’étude paysagère de l’agence Jacqueline Osty :
trame de 7 m x 8 m de poiriers (pyrus calleryana) sur bande de pelouse - prairie, encadrant les places de stationnement groupées 2 à 2..
A l’arrière, le long du bâtiment, le sol naturel est creusé par un grand plan oblique à 30%, planté de gazon et de rampants, pour permettre d’éclairer naturellement les stationnements du sous-sol.