Hélène Reinhard Architecte associée / CAIROS ARCHITECTURE ET PAYSAGE

établissement public 
2011
(78 - Yvelines)
Allée Saint-Exupéry
78190 Trappes
France métropolitaine
Urbanisme et aménagement de lotissement 
2012
(93 - Seine-Saint-Denis)
127 av. de la République
93300 Aubervilliers
France métropolitaine
Rénovation et rénovation thermique 
2011
(75 - Paris)
50 rue de Ménilmontant
75011 Paris
France métropolitaine
Rénovation et rénovation thermique 
2015
(94 - Val-de-Marne)
av. Gallieni
94500 Saint-Mandé
France métropolitaine
Habitat 
2014
(78 - Yvelines)
27 rue de Versailles
78460 Chevreuse
France métropolitaine
Nom
Hélène Reinhard Architecte associée / CAIROS ARCHITECTURE ET PAYSAGE
Adresse
24 rue du pré Saint-Gervais
93500 PANTIN
France métropolitaine
Téléphone
01 41 50 00 46

L'atelier CAIROS réunit depuis 2009 quatre architectes et paysagistes associés :
Jean-Baptiste Fourmont, Thomas Padoan, Hélène Reinhard et Max Reinhardt au sein d'un lieu partagé à Pantin.
"Nous sommes animés par la volonté de concevoir une "architecture pour tous", imprégnée d'un esprit d’humanité, de convivialité, soucieuse de travailler à la défi nition d'une culture constructive contemporaine et d'espaces publics ouverts à l'échange et l'expression démocratique."

4 THEMATIQUES DE TRAVAIL
> HABITAT POUR TOUS : S’engager pour l’habitat social et populaire
> ESPACES COMMUNS : Construire l’échange culturel et social
> TRANSFORMATIONS : Faire la ville sur la ville
> RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT: Nourrir une réflexion transversale

3 VALEURS TRANSVERSALES
L’EMPATHIE AVEC LE TERRITOIRE :
L’ancrage local d’une construction implique systématiquement un caractère singulier. Nous nous attachons à ressentir, comprendre, expérimenter pour ensuite faire vibrer chaque lieu. A travers une lecture contextualisée des sites de projet, une analyse méthodique
de l’histoire des territoires, des paysages et de leur biodiversité, des pratiques, cultures et réseaux locaux, nous cherchons à comprendre l’unicité de chaque site pour appuyer les principaux choix, orientations et arbitrages qui structurent chaque projet.
L’objectif final étant que chaque projet soutienne et stimule la vie d’une communauté. Ceci par le développement de foyers autonomes d’activités animés d’une dynamique propre. Nos nombreuses recherches et travaux à l’étranger nous permettent d’alimenter la richesse et la variété des réponses.

L’ECOLOGIE COMME POINT DE DEPART DE L’INTELLIGENCE CONSTRUCTIVE :
L’écologie est le noyau dur de notre pratique. Pour chaque lieu, chaque histoire, chaque projet, nous cherchons à eff ectuer une synthèse maitrisée, innovante, raisonnée et contemporaine. Pour nous, l’écologie commence par la valeur culturelle : la perception d’un lieu par ses usagers directement et indirectement, à l’intérieur et à l’extérieur, détermine comment le bâtiment va être entretenu, vécu et perçu. De là, nous orientons la démarche environnementale autour de l’idée d’intelligence constructive.
D’un point de vue méthodologique, nos décisions prises pendant la phase de conception se basent toujours sur une analyse prudente du contexte. Les analyses font dialoguer entre eux les facteurs économiques, écologiques, sociaux et réglementaires. Cette démarche induit une prise en compte de l’environnement à toutes les étapes de l’élaboration et de la vie des bâtiments : programmation, conception, construction, gestion, utilisation, démolition ... .

UN TRAVAIL EN RESEAU, COLLABORATIF POUR CHAQUE PROJET :
Un travail d’équipe collaboratif entre toutes les compétences est la clef de nos processus de décision et conception. Nous apprécions d’apprendre de chaque partenaire impliqué dans un projet et mettons en avant le partage des expériences et expertises. Nous menons toujours un dialogue ouvert avec le maitre d’ouvrage. Intégrant autant que possible des rencontres et sessions de travail collectif permettant de garantir le respect des objectifs qualitatifs et quantitatifs.