
Objet
Public area
Propos
Projet remporté sur appel d'offres. De la conception à la livraison, réaménagement intérieur jusqu'à l'accessoirisation de toutes les parties publiques ou communes, d'une tour multi-usage de 29 étages (halls, couloirs, cages d'ascenseurs, galerie commerciale …)
Spécificités
Une tour aux multiples facettes : LE RYTHME DANS TOUS SES ÉTATS
Localisation
Pho Nui Truc, Quartier Ba Dinh, Hanoi, VIETNAM
Acteurs
Maître d'ouvrage : Trung Thuy Group, compagnie d'immobilier représentée par Ms. Duong Thanh Thuy / Assistance à maîtrise d'ouvrage & conducteur de travaux: ARTELIA, représentée par Mr. Bernad Lillo Vicente / Maître d'oeuvre : KLEA VIETNAM / Chef de projet : Clotilde Guillebert / Entreprises de construction (M&E et finitions)
Chiffre
Budget : Total construction work : nearly 50 millions $ / Total fit out work : nearly 20 millions $ / Total M&E work : nearly 13 millions $
Dimensions
Terrain : 2 580 m2 / Surface totale de construction : 50 906 m2 (tour : 44 848 m2 / sous-sol : 6 240 m2) / TBC
Matières
Bois, pierres ( limestone / granite), carreaux de céramique, mosaïque, verre coloré, peinture
Mobile
Hall d'accueil, cages d'ascenseurs, galerie commerciale, couloirs résidentiels et de bureaux ; à chaque espace ses spécificités, à chaque espace sa dynamique. Au sein d'une tour multi-usage, l'objectif de cette partie de la programmation est de penser l'accueil, le contrôle, l'orientation et la gestion des flux. Une logique de rythmes a été mise en place par le biais du traitement des sols et des dispositifs d'éclairage, en plafond. Quelques éléments de mobilier viennent compléter le dispositif et notamment au niveau du hall principal.
Entrons ! Le visiteur foule le tapis d'entrée, figuré par l'ordonnancement des pierres, bientôt une borne d'accueil, qui lui fait face, stoppant sa progression. Il est alors orienté, au choix, vers les ascenseurs desservant les étages résidentiels ou de bureaux, la galerie commerciale ou bien l'étage dédié à la remise en forme et au bien-être.
En quête d'un produit, l'acheteur potentiel entre dans un univers intérieur, extérieur. Il foule le pavé et déambule à travers la galerie. Des appliques murales font penser aux éclairages des villes. Des bancs, disposés ici et là, permettent au badaud de faire une pause dans sa pérégrination consumériste. Les devantures de style industriel, mélange de menuiseries métalliques laquées noir et de verre transparent, rappellent quant à elles, les vitrines des rues.
A l'approche de son logis, le résident marche sur un tapis composé de lignes filantes, créées par la disposition de carreaux de céramique. Ces dernières sont stoppées au niveau de chaque pas de porte. Un traitement spécifique du palier est apporté, tentant de recréer l'idée d'une entrée privée, pour une clientèle vietnamienne coutumière d'un habitat en maison, et se familiarisant, progressivement, à celui en appartement.
En quête de son bureau, le travailleur progresse sur un sol monochrome grisé, dynamisé par quelques touches au ton différencié. Le traitement des sols est complété, en plafond, par un éclairage directeur, qui l'oriente et le conduit jusqu'à son objectif.
Enjeux
Penser un design intérieur en adéquation avec des impératifs opérationnels - Délais -