Hospitality : Bateau Dragon Eyes

Hospitality : Bateau Dragon Eyes
Etablissement recevant du public (ERP)

Objet
Hospitality & Brand Environment
Propos
De la conception à la livraison, rénovation de l'aménagement intérieur et extérieur du bateau à 2 cabines, de la flotte MEKONG EYES, selon une nouvelle guideline intérieure, créée à cette occasion.
Spécificités
Un romantisme colonial contemporain
Localisation
Delta du Mékong, Can Tho, VIETNAM
Acteurs
Maître d'ouvrage : compagnie de tourisme MEKONG EYES représentée par Mr. Nguyen H.Linh / Maître d'Oeuvre : KLEA VIETNAM / Chef de projet : Clotilde Guillebert / Entrepreneurs / Fournisseurs
Chiffre
Budget : non communiqué
Dimensions
Bateau : 23,25 m x 4,06 m - Lounge : 14,2 m2 - Cabine 01 : 17,1 m2 - Cabine 02 : 14,4 m2 -
Matières
Bois (Gỗ Cam xe), carreaux de ciment, papier peint, tissu
Mobile
Dans un secteur du tourisme de plus en plus concurrentiel au Vietnam, l'objectif du projet est de définir une nouvelle ligne de design d'intérieur, cohérente et facilement identifiable. Cette dernière, mise en oeuvre pour la première fois dans le cadre de la rénovation du Dragon Eye, doit être déclinée et appliquée à tous les navires de la flotte. Les standards sont également revus (équipements, aménagements, accessoires…) afin de répondre aux exigences d'une clientèle, principalement étrangère et habituée aux normes hôtelières occidentales. A un intérieur coloré et vivant qui venait en contraste avec les tons du Mekong, le client a préféré l'image d'Epinal d'un style colonial. Quelques touches décoratives ont été d'ailleurs spécifiquement pensées et amenées tels les luminaires qui s'inspirent de la forme des chapeaux traditionnels "Non quai thao".
Une attention spécifique a été portée au lounge : la vitrine du bateau. Il a été pensé comme un espace aux usages multiples qui évolue en fonction de la course du soleil (accueil, espace récréatif, salle à manger, lieu de détente, extra couchage…) ; pour tenter de donner toujours davantage et surmonter la difficulté représentée par les espaces limités.
Enjeux
Cadre : proposer "le plus" dans "le moins" ; espaces flexibles et modulables - Traiter les problèmes inhérents à un environnement "hostile" (climat humide, forte pluviométrie, fort ensoleillement) - Délais - Proposition de dispositifs architecturaux et de meubles préfabriqués à Saigon et installés dans le Delta : minimiser les temps d'immobilisation du bateau, pallier le manque de qualification des entrepreneurs locaux et s'assurer de l'obtention de meilleures finitions -

Maître d’ouvrage
Compagnie de tourisme MEKONG EYES représentée par Mr. Nguyen H.Linh
Architecte associé
KLEA VIETNAM

Can Tho
Viêt Nam

2013
999 - Étranger