
Les propriétaires habitent un édifice combinant habitation et local agricole. Pour cette raison, l'espace dédié à l'habitation se trouve à l'étage, dont le plancher est élevé à 3,8 m du terrain naturel. Construite au cœur du village, cette bâtisse se trouve dans le périmètre de protection de l'église du village « St Félix » qui domine le site avec son clocher métallique.
Dépourvu d'espace extérieur de plain-pied, les propriétaires ont souhaité créer une terrasse et remplacer à cette occasion l'escalier d'accès sérieusement détérioré par le temps. Cette contrainte du projet est assumée : la structure métallique, implantée dans la zone constructible, assure à elle seule la forme architecturale du projet, élancée et dépouillée.
Les portiques ont été dimensionnés et assemblés dans le but d'assurer la reprise des efforts horizontaux sans contreventement afin de ne pas entraver l'espace sous la terrasse au rez-de-chaussée. La rusticité des matériaux et le dépouillement de l'ensemble conjugués à une structure rationnelle visent à servir une architecture délibérément élémentaire en résonance avec le contexte architectural.
Caractéristiques principales du projet :
#Mission : de l'esquisse à la conception générale
#Surface utile : 16 m2
#Avancement : travaux en cours
#Auto-construction : brise-soleil rapportés sur la structure
#Coût des travaux : 22 500 euros HT
66820 FILLOLS
France